Les différentes démarches après un décès

Il existe un très grand nombre de formalités qui sont nécessaires de faire après le décès d’un proche. Chaque démarche doit se faire au bon moment. En effet, il y a des démarches qui doivent être réalisées dans les 24 heures alors que d’autres peuvent être exécutées dans un délai pouvant aller jusqu’à 6 mois.

Les différentes démarches à effectuer dans les 24 heures suivant le décès

La première chose est de nous contacter pour que nous nous occupions de ces différentes formalités. Ainsi, nous allons vérifier que les volontés du défunt sont bien connues et respectées, que ce soit par testament ou lors d’un éventuel contrat obsèques. Les démarches préalables avant toutes démarches est de faire constater le décès par un médecin et de lui demander d’établir un certificat de décès pour établir un acte de décès. Il est ensuite temps d’effectuer la déclaration de décès en mairie. Vous pouvez y demander plusieurs exemplaires de l’acte de décès et de l’extrait d’acte de naissance du défunt. Il est ensuite temps de s’occuper de l’organisation des funérailles.

Les démarches à faire dans les 6 jours

Il existe un certain nombre de démarches qui doivent être réalisées dans la semaine suivante en prévenant ainsi la caisse primaire d’assurance maladie pour la demande capital décès ainsi que pour y réclamer la rente pour les frais d’obsèques. Vous pouvez effectuer la même procédure auprès de la mutuelle.

Il est important de contacter la banque pour que cette dernière bloque tous les comptes individuels du défunt. Les comptes joints continuent de fonctionner normalement. Il faut également avertir l’employeur, la mutuelle complémentaire, les différentes caisses de retraite et complémentaire, Pôle Emploi, ainsi que le bailleur ou le locataire (en fonction de la situation du défunt). Bien évidement, nous vous accompagnons dans l’exécution de ces démarches pour vous permettre d’avoir le temps de faire votre deuil.

Les démarches nécessaires dans les 6 mois

Suite à la perte d’un proche, vous devez effectuer un certain nombre de démarches. En effet, pour obtenir l’allocation de veuvage, il faut contacter la Caisse Régionale d’Assurance Maladie. Il faut également contacter la Caf et la mutuelle pour demander le remboursement des frais avant maladie.

Le CNAV/CARSAT ou CGSS (pour les Départements d’outre-mer) est également à contacter pour la demande d’arriéré de pension. Il est également très important de prévenir les services des impôts, les établissements bancaires pour transférer les sommes sur le compte joint ainsi que la préfecture pour les véhicules transmis et conservés lors de l’héritage.

Nous pouvons vous proposer un service d’information complémentaire. Contactez-nous pour plus d’information !

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